8. Formation des amas de galaxies (Stephanie Courty, Jean-Michel Alimi)

<== ^ ==>
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

8. Amas de galaxies (suite)

Le premier FILM (mpeg, 6 Mo) montre l'évolution de la matière noire à partir de faibles fluctuations jusqu'à notre époque, dans une tranche large de notre univers observable.

On observe que la matière forme des condensations le long de filaments: les amas de galaxies sont situés aux noeuds de ces filaments.

Dans les deux premiers cas, les petites échelles (les grumeaux) se forment d'abord, et les grandes échelles (les filaments) ensuite. Dans le troisième cas, les filaments se forment d'abord. Ce cas correspond moins bien à la structure de l'univers réel. On en déduit que les conditions initiales des deux premiers cas (avec matière noire froide, ou CDM) sont plus proches de la réalité.

L'introduction d'une constante cosmologique permet d'accentuer la formation de grandes structures de la même façon qu'une composante réduite de particules chaudes.

Le deuxième FILM (gif, 8 Mo) montre un instantané de la distribution de matière ainsi obtenue: on tourne autour de la portion d'univers.

Remarque: la matière noire (invisible) est un ingrédient indispensable pour la formation des très grandes structures de l'univers. Sans elle, on a du mal à former ces îlots de matière concentrée que sont les galaxies: l'univers resterait à l'état de gaz (presque) uniformément dilué.

La matière noire est d'une nature encore inconnue. La matière noire utilisée ici entraîne la matière ordinaire (baryons) non par les collisions mais parce qu'elle modifie le champ de gravitation.

<== ^