4. Formation des galaxies spirales (Françoise Combes)

<== ^ ==>


































































4. Galaxies spirales (suite)

Le FILM (mpg, 65 Mo; gif, 5,1 Mo) montre séparément les étoiles à gauche et le gaz à droite:

Il permet de voir comment, à partir d'un état initial relativement homogène (disque aplati axisymétrique), le mouvement du gaz et des étoiles sur leurs orbites engendre des instabilités qui font apparaître les propriétés caractéristiques des galaxies spirales, les bras spiraux.

Les étoiles ne forment que des spirales transitoires, car les instabilités les chauffent, et elles ne sont alors plus instables gravitationnellement.

La barre au centre est robuste par contre (il n'y a plus de couple gravitationnel de la barre sur la barre, car le potentiel est en phase avec la densité, ce qui n'est pas le cas pour les spirales).

Le gaz est dissipatif, et se refroidit tout le temps, il est sans arrêt instable, et forme des spirales sans cesse renouvelées.

La résonance de Lindblad (formation d'anneau) est le même phénomène que celui qui donne les anneaux de Saturne. Il s'agit de résonances entre les mouvements des étoiles (ou du gaz) et
celui de la perturbation (barre ou spirales): lorsque les fréquences
correspondantes sont dans un rapport rationnel.

Comme il y a en général 2 bras dans les galaxies, ce sont les résonances internes: Omegab = Omega-kappa/2 et externe Omegab=Omega+kappa/2 qui jouent un rôle ...
(Omega fréquence de rotation des étoiles, Omegab fréquence de rotation de la barre, kappa: fréquence épicyclique)
 
 


<== ^ ==>